L'Apipoterie

L'apiculture et la céramique: mes deux liens à la terre .

« La Commission européenne retire enfin trois molécules reconnues dangereuses pour les abeilles. » mais ce n’est pas gagné, restons vigilants !

 

Pour Olivier Belval, « Ce vote marque enfin la reconnaissance du combat des apiculteurs et  de l’UNAF contre ces insecticides neurotoxiques. Pendant 15 ans, les abeilles et les  apiculteurs ont été victimes de ces produits. Il est indispensable que cette décision se  poursuive au-delà des deux ans annoncés, et surtout qu’elle recouvre l’ensemble des  cultures ». Car, aujourd’hui, ni les céréales à pailles semées en hiver, ni les betteraves, ni les  traitements en forêts ne sont concernés par cette interdiction. Ces produits présentent  pourtant une très importante persistance dans le sol (3), les rendant ainsi capables de  contaminer les cultures suivantes ou les plantes adventices. En France, c’est un tiers des  céréales à pailles qui est traité avec les néonicotinoïdes (4), alors que ces mêmes cultures  sont utilisés en rotation avec du tournesol, très attractif pour les abeilles !

 

http://info.miel.free.fr/info.miel/info_syndicale/Entrees/2013/4/29_La_Commission_europeenne_retire_enfin_trois_molecules_reconnues_dangereuses_pour_les_abeilles_!_files/L%27UNAF_re%CC%81agit_a%CC%80_l%27interdiction_par_l%27UE_de%203%20mole%CC%81cules%20ne%CC%81onicotinoi%CC%88des_29_04_2013.pdf

Publicités

No comments yet»

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :